Ma posture de Coach

 

Aujourd'hui, j'avais envie de te parler de ma posture de Coach. Parce qu'elle va être différente de ce qu'elle était avec mon activité de Coach-Inspiratrice en communication digitale.

Une coach, c'est une personne qui est là en soutien, qui aide à trouver en soi ce que l'on arrive pas à exprimer. Une coach se sert de différents outils mais aussi d'un questionnement poussé pour favoriser l'expression , challenger la bienveillance et être en soutien dans la durée. Elle ne projette pas, elle est d'une écoute totale, sans jugement. Son objectif est de rendre son son/sa client(e) autonome.

Mais chaque coach a une philosophie, une pratique différente selon les outils qu'elle utilise.

Une posture de coach se divise en 2 parties :

  • l'être coach, son état d'esprit
  • la posture de coach, qui est comme une articulation entre "l'être" et le "faire du coaching"
Voilà, comment je conçois chaque partie !

L'être coach, mon état d'esprit

J'ai toujours eu un état d'esprit positif, voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Mais il n'y a pas que ça qui rentre en ligne de compte. Il y a aussi :
  • la soif d'apprendre
  • être persévérante
  • avoir une grande ouverture d'esprit
  • toujours donner le meilleur de moi-même
  • croire en moi, 
  • ne rien regretter
  • être flexible
Tout ces critères, je veux aussi les transmettre à mes clientes. Parce qu'ils les aideront à se réaliser.

Comment leur transmettre ? En leur montrant, en les écoutant, dans mes questionnements.

Ma posture de coach

Il va s'agir pour moi de "tendre le miroir". Par mes questions, je vais permettre à ma cliente de déclencher une réflexion et une dynamique de changement. Je vais lui permettre de repérer certains éléments de solutions auxquels elle n'avait jamais pensés.

Si on reprend la métaphore du miroir, au fur et à mesure de nos échanges, j'inclinerais le miroir pour l'aider à découvrir de nouvelles perspectives sur son entreprise, ses objectifs et ses modes de fonctionnement.

En fait, c'est une sorte d'accouchement de soi-même.

Dans ma posture de coach, je vais être totalement présente pour ma cliente. Qu'est ce que ça veut dire ? Et bien de laisser mes problèmes complètement de côté pour ne pas être parasité par des pensées néfastes.

Mon travail va consister à préparer mes séances en réfléchissant aux questions les plus pertinentes possibles et la guider vers la solution qu'elle découvrira d'elle-même.

Ce que je rajouterais dans mes coachings

En tant qu'EQD Business Coach, j'ai aussi le devoir d'apporter à mes clientes des techniques, des outils, des compétences dans certains domaines comme :
  • les règles administratives
  • la communication (print et digitale)
Pour la communication, je me servirais de ce que j'ai déjà créé avec Akene Web, notamment mes différentes formations et mes livres-outils.

Tu veux en savoir plus ?

Ma posture de coach, je vais la bichonner, réfléchir dessus chaque jour pour que tu puisses en profiter au mieux !!

Bientôt, tu retrouveras sur ce blog, ma page qui t'expliqueras, en long et en large, le coaching que je te concoctes, un petit bijou pour toi, entrepreneuse débutante (en création ou moins d'un an) en développement personnel, bien-être ou spirituelle, afin de te guider vers ton entreprise idéale.

Tu veux recevoir en avant-première la teneur de ce coaching ? Contacte-moi par mail à nathalie.b21@hotmail.fr !