Mon organisation d'entrepreneuse


Rentrer dans l'entrepreneuriat, c'est comme rentrer en religion !! Non, je ne rigole pas !! Parce que quand tu rentres dans l'entrepreneuriat, tu vas découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles pratiques, rencontrer de nouvelles personnes et avoir surtout une nouvelle organisation.

Une nouvelle organisation, ça veut dire choisir une organisation qui te plaît, qui te permette de dégager du temps pour toi et ta famille, pour que tu te sentes bien dans ta vie d'entrepreneuse, que tu t'éclates quoi !

Est-ce que tu avais pensé à ton organisation avant de rentrer dans l'entrepreneuriat ? Non ! Alors, je vais t'apporter mon expérience et du coup, quelques petits conseils !


Débuter à l'heure qui te convient !

Ouais vu comme ça, ça peut paraître bizarre !! Mais, oui, c'est ce que je te conseille. Parce que débuter à l'heure qui te convient va te mettre en forme pour toute la journée. Et c'est vraiment important de tenir la forme. Tu vas sûrement avoir des rendez-vous, travailler sur des dossiers, faire des lives ou des vidéos, communiquer. Tu dois être souriante (oui, c'est hyper important) et "fraîche".

Et puis, débuter à l'heure qui te convient va te permettre t'organiser ta journée selon tes priorités et tes besoins.


Installer une routine matinale 

Je me suis créée une routine matinale. Pourquoi ? Parce que ça me permet de me concentrer sur mes objectifs de la journée. Cette routine inclue du yoga, douche, un bon petit déjeuner (avec orange, tartine beurre confiture, thé vert, yaourt). Ensuite, une marche dans le jardin ou je fais ma vidéo pour ma storie d'Instagram. Ca me réveille et me met les idées au clair.

Et je me met à mo ordinateur ensuite !


Préparation de mes journées 

Je prépare mes journées le dimanche soir. Je m'installe devant un bon thé noir à la vanille et une barre de chocolat au lait, je prends mon agenda acheté chez "Mon agenda sur mesure" et mon carnet de bord de "les entrepreneuses qui déchirent". 

Je réfléchis à chaque intention de la journée selon ce que j'ai prévu (rédaction, live, formation, rendez-vous client, rendez-vous interview, préparation de page de vente, préparation de formation, etc...). Ensuite, je réfléchis à mes trois actions de la journée.

Je préfère le faire le dimanche soir, car ça me permet de me mettre dans l'énergie pour ma semaine !


Tu es maman de jeunes enfants ?

J'ai été maman de jeunes enfants lorsque j'étais salariée. Je ne pouvais pas choisir mon organisation. C'était vraiment dur et le soir, j'étais crevée (en plus, maman célibataire de 5 enfants).

Je sais que ce n'est pas facile d'être entrepreneuse et maman. Lorsque j'ai débuté dans l'entrepreneuriat, mes deux derniers (des jumeaux) étaient à l'école élémentaire du village (ouais j'habite à la campagne), les autres étaient au collège de la ville voisine (ils prenaient le bus scolaire). Mais lorsque les enfants sont jeunes, ils tombent malades, les collégiens ont des profs absents (du coup, obligée d'aller les chercher). Il fallait que je m'occupe d'eux, je culpabilisais de ne pas pouvoir bosser. Et je culpabilisais de ne pas à gérer les deux.

Alors ne sois pas comme moi, ne culpabilise pas ! Fais comme tu le sens, occupe toi de tes enfants quand ils en ont besoin.

Petits conseils lorsque ton enfant est malade : organise toi des petits moments de travail, genre 15-20 mn sur une tâche flash (canevas d'un article, création d'une publication, réflexions). Aie toujours à côté de toi un carnet où tu peux noter tes idées.

Pour une journée normale : Ne commence à bosser que lorsque tes enfants sont à l'école, et arrête toi avant d'aller chercher tes enfants à l'école. Ne reprend pas après. Tu peux réseauter, répondre aux commentaires, des tâches qui ne sont pas chronophages.

Pour le mercredi : Propose à tes enfants des temps calmes (dessins, lectures, télé ) où tu pourras bosser sur un article, sur de la veille, à la préparation d'un atelier... Des trucs que tu peux arrêter s'il y a un soucis.

Et bien sûr, jamais au grand jamais, travailler le week-end !!


Les rendez-vous 

Pour programmer mes rendez-vous, je préfère généralement les après-midi parce que, le matin, je suis plus concentrée pour la rédaction et la préparation. 

Si je n'avais qu'un conseil pour toi, c'est de prévoir, tes rendez-vous au moment où tu te sens vraiment bien, où ton esprit sera le plus alerte.


Et ton organisation ?

Voilà comment moi je vois les choses. C'est ma perception de mon organisation. Rien n'est gravé dans le marbre, je peux modifier ma routine matinale encore (je l'ai modifiée à plusieurs reprises), et puis aussi, tout dépend si tu as des enfants, si tu a un compagnon, si tu es célibataire...

Il y a des tas de critères qi rentrent en ligne de compte, il faut que tu fasses selon ton ressenti, ton envie mais que tu y trouves ton compte en matière de plaisir.

Alors quelle va être ton organisation ?