Que te faut-t-il pour réussir dans ton entreprise ?





Alors, voilà une question qui n'est pas facile à répondre... Mais, c'est une question que beaucoup d'entrepreneuses se posent ! Ouais,, tu vois le dilemme ?

Je me suis posée cette question au tout début de ma création d'entreprise  "De quoi ai-je besoin pour réussir dans mon activité, dans mon entreprise ?"

Ce que je vais te partager, c'est une réflexion au long court, de plusieurs années.

Pour moi, il y 3 étapes essentielles à passer :

  • Etre bien dans sa tête et dans son corps
  • Avoir les bons/bonnes produits et/ou prestations
  • Avoir une "bonne" communication (digitale et print)

C'est ce que je vais te partager dans cet article, lis le en étant concentrée !!


Etre bien dans sa tête et dans son corps 

Tu vas te dire que ça n'a rien à voir avec l'entrepreneuriat ? Et bien tu as tort !! (ah oui, je suis cash !)

Pour construire un projet, pour avoir confiance en soi, pour être sûre de ce que tu vas proposer, un état d'esprit positif est essentiel. Alors, comment avoir un état d'esprit positif (même si on peut avoir des coups de mou, c'est normal !) ?

Je dirais, qu'il faut déjà un entourage positif, un entourage qui encourage et qui te tire vers le haut !

Ensuite, des lectures inspirantes, style de développement personnel, de bien-être peuvent vraiment t'aider à acquérir les bases pour garder cet état d'esprit positif. Si je n'avais qu'un livre à te partager, ça serait "Tu vas tout déchirer" de Jen Sincero. J'ai acheté ce livre en août 2015 (après un gros clash à cause de mon activité avec mon Chéri) et il m'a vraiment aidé à remonter la pente. Je le relis par bribe à chaque fois que je sens que j'ai un coup e mou.

Tenir ton journal de bord peut être aussi être une sorte de "canne" qui te permettra de toujours aller de l'avant. Ce carnet de bord, tu peux le penser coloré, dynamique, où tu y mettra tes doutes, tes joies, ce qui te booste, tes idées pour ton busines, tes réflexions sur ce que tu as envie de construire... Enfin, moi, je le vois comme une sorte d'exutoire et la mémoire de ton entreprise.

Et puis, comme je l'ai dit, il ne faut pas t'isoler, cherche à faire partie de communauté qui sont dans tes valeurs, qui t'aidera à grandir. 

Une autre manière de garder le bon cap et le bon état d'esprit, avoir un binôme ! Une autre entrepreneuse, qui a, comme toi, envie de grandir, envie de réussir. Et toutes les deux, vous vous soutiendrez, vous brainstormerez sur le projet de l'autre, vous trouverez ce qui bloque et vous trouverez la solution ensemble !!

Allez, un dernier conseil, essaie la méditation. Même 10 minutes le matin, ça fait extrêmement du bien à ton mental et du coup à garder un esprit positif !!

Et le corps, tu me diras ? Tu as plusieurs façon de faire du bien à ton corps  par la nourriture, par le sport (moi, je fais du yoga !).

Par la nourriture, en te nourrissant "mieux". En préparant des plats qui te font plaisir mais qui font aussi du bien à ton corps, légumes, fruits, mais aussi chocolat, glaces, plats crémeux (je suis une addict de ce genre de plats). Alors, oui fais toi plaisir et prend soin de ton corps en même temps !!

Par le sport et/ou le yoga (ou autre activité) qui te permettra de te défouler, de mettre ton mental en mode pause, qui permettra à ton corps de se raffermir.

Oui, être bien dans ton corps te rendra positive et heureuse (oui carrément !!) !


Avoir les "bons/bonnes" produits et/ou prestations 

Qu'est ce qu'un bon produit ? Qu'est-ce qu'une bonne prestation ?

Moi, je dirais que c'est le produit, la prestation qui correspond totalement à ta clientèle cible, qui répond à sa problématique.

Souvent, l'entrepreneuse débutante construit son produit, sa prestation en fonction d'elle-même. Elle ne réfléchit pas à ce qu'à réellement besoin sa clientèle cible. Bon déjà, le concept de clientèle idéale, elle ne connait pas vraiment.

Mais, tu vas  me poser la question  "Comment je sais que j'ai construit le bon produit, la bonne prestation ?"

Il y a des étapes à respecter 

  • Réfléchir à ses objectifs
  • Réfléchir à ses valeurs
  • Créer le portrait de son client idéal
  • Réfléchir à ce que j'aime faire dans mon activité
  • Regarder sur les différents réseaux, les problématiques de ma clientèle idéale
  • En faire une analyse
  • Construire
  • Voir comment réagit ta cible
  • Ecouter ta cible 
  • Réajuster ton produit, ta prestation
Est-ce que ces étapes te parlent ?

N'hésite pas à me le dire en commentaire !!


Avoir une "bonne" communication (digitale et print)

Qu'est ce qu'une "bonne" communication (digitale et print) ?

Je dirais que c'est celle qui te ressemble. Celle qui fait ressortir ton authenticité (ouais, je parle beaucoup d'authenticité sur mes réseaux sociaux), celle qui se connecte avec ta clientèle idéale.

Comment construire ta communication (digitale et print) ?

Déjà, ne te mets pas de pression, n'essaie pas de faire comme une entrepreneuse de ton domaine d'activité qui est à son top niveau.

Réfléchis à qui tu es, tes valeurs, tes compétences, ton expertise, ce que tu as envie de diffuser à ta communauté (les thèmes).

Ta communication digitale ou print, c'est TOI, ta personnalité, ton état d'esprit, tes mots, tes expressions !!

Pense "qu'est-ce qui ferait que ma clientèle cible s'intéresse à mes prestations, à mes produits ?"

Une photo, une vidéo, un live, un mot, des couleurs, une expression ?

Pose toi la question "Qu'est ce que j'ai de différent des autres ?"

Mais une bonne communication (digitale ou print) a besoin d'un GPS, d'une feuille de route ! Ne l'oublie jamais !!!!


Ce que j'ai envie de te dire 

Oui, à toi, l'entrepreneuse débutante, tu es perdue dans tout ce qu'on te dit, les conseils (quelques fois contradictoires), tes besoins. 

Tu as peur de ne pas réussir, de ne pas faire de chiffre d'affaire, de ne pas avoir de clients. Tu vas lire des tas de blogs, de livres. Tu t'inscris à des formations gratuites, tu télécharges des tas de ebooks, tu stockes mais les  lis-tu vraiment ?

Dans le troisième chapitre, je t'ai parlé du GPS de ta communication digitale, la stratégie !

J'ai quelque chose à te proposer (bon, tu vas dire un énième truc à télécharger ? non pas du tout !) : un webinaire sur la dédramatisation de la communication web, "Viens dédramatiser la com' web avec moi !"

Dans ce webinaire, je t'expliquerais :

  • Qu'est-ce qu'une bonne communication digitale ? (oui, mais en beaucoup plus développé)
  • les outils de la visibilité
  • la stratégie de communication digitale
Pour t'inscrire, il te suffit de cliquer ICI !